Soi

Ma professeure de Yoga, Anita est une personne singulière, que j’aime particulièrement. Quelques jours avant le nouvel an, elle a attiré notre attention sur la question de « soi ». Ce qui ma donné envie de partager quelques pensées avec vous car, en thérapie comme dans ma pratique des séances de coaching, c’est un vaste sujet que nous traitons.

« Soi » qu’est-ce que c’est ?

Dans la psychologie analytique selon le psychiatre Carl Gustav Jung le « soi » désigne ce qu’une personne perçoit de son « moi », son monde interne et externe à la fois, pour faire simple l’ensemble du conscient et de l’inconscient. La confrontation du Moi avec ses autres archétypes, animus, anima, persona etc… permet selon Jung de se retrouver pour aller vers l’individuation.

L’individuation selon Jung désigne un processus de transformation pour aller vers la réalisation de soi.  Une fois que l’individu prend en considération ses points sombres, ses contradictions, il développe sa connaissance de soi et développe sa croissance intérieure, l’ensemble de son conscient et inconscient dans la totalité.

Si vous souhaitez comprendre mieux le concept d’individuation voici un lien de podcast avec mon psychiatre coup de ❤cœur Christophe Fauré qui parle du milieu de vie (la durée est de 55 minutes) :

Si vous préférez lire un livre 😉 sur ce sujet je vous conseille de lire deux livres de Christophe Fauré :

« Maintenant ou jamais ! La transition du milieu de vie » et « s’aimer enfin »

————————————————————————————————————————-

La notion de concept de soi, reprise par Carl Rogers, de l’anglais « self-concept », est un ensemble de croyances à propos de soi-même qui répond à la question « Qui suis-je ? ». Au fur et à mesure que l’enfant grandit pour arriver à son image de soi (self image) il se réfère aux pensées et sentiments sur soi-même et de ce que les autres pensent de lui.

Selon ce psychiatre nous pouvons nous voir de trois façons :

1°Votre vision de vous-même ? (Image de soi /en anglais « self-image »)

2°Quelle valeur vous accordez-vous ? (Estime de soi, en anglais « self-esteem or self-worth »)

3°Ce à quoi vous aimeriez ressembler vraiment ? (Moi idéal / en anglais « ideal-self »)

 

———————————————————

Et dans le monde des entreprises et les formations, la place de « soi » ?

L’estime de soi concerne l’image que l’individu a de lui-même et sa propre confiance en soi. Dans le livre « l’Elément Humain » William Schultz nous permet de comprendre que la confiance en soi est la première étape dans la performance de l’organisation et de l’équipe. Selon lui, les personnes ont des besoins spécifiques : l’inclusion, le contrôle et l’ouverture. Pour comprendre ce que ces mots signifient regardez :

En explorant ses propres besoins personnels et inter personnels et en se posant les bonnes questions, chacun peut trouver sa juste place. Si ce sujet vous intéresse, pour approfondir, je vous propose de lire le livre : « L’élément humain » de William Schutz.

——————————————————

Avant de nous quitter pour le début de cette année je voudrais partager avec vous une méditation

Pour bien démarrer l’année

Je vous embrasse

A bientôt 🔜

Comments

  • 19 février 2021
    simoes

    Bonjour Sima,
    je te rejoins sur le livre de Christophe Fauré  » maintenant ou jamais… ». Il me parait vraiment important d’aborder cette 2ème partie de vie, avec sérénité et d’être au clair avec son « soi ».
    Merci pour tes propositions de lectures et vidéos.
    Je t’embrasse
    Malika

    reply
    • 26 février 2021
      SIMA DANAN

      Avec plaisir Malika, je te remercie pour ton retour qui m’encourage. Je te souhaite un magnifique week-end . Des bises. Sima

      reply

Laisser un commentaire