-Une formation
-Du développement personnel
-Une thérapie
N’est pas une formation :
– Car le formateur est là pour enseigner et transmettre une connaissance dont il est expert, y compris du «contenu». Il se trouve donc dans une position haute par rapport à la personne qu’il a en face de lui.
– Tandis que le coach n’est pas là pour enseigner ni pour jouer le rôle de sachant, même s’il partage parfois avec ses clients des notions théoriques afin de faire apparaître des questionnements.
– Dans cette relation maïeutique le coaché est l’expert du «contenu» et le coach est l’expert du «processus» qu’il met en place, c’est à dire il est l’expert des méthodes et des outils qui vont permettre au coaché de trouver ses propres solutions.
N’est pas du développement personnel:
Dans les années 50-60 aux Etats -Unis et ensuite dans les années 60-70 en Europe, des méthodes sont arrivées, inspirées par le courant de pensée humaniste, pour améliorer le bien-être et trouver l’harmonie dans le quotidien. Ces techniques ne sont cependant pas suffisamment encadrées et ne s’appuient pas toujours sur des preuves scientifiques.
N’est pas une thérapie :
La thérapie se déploie dans le domaine professionnel comme dans le domaine privé de la personne concernée. Et l’objectif de la thérapie diffère de celui du coaching : la thérapie est là pour apaiser une souffrance psychique ou un mal-être, et son but est de toucher la structure psychique profonde de la personne, tandis qu’en coaching, le but est d’arriver à une amélioration des performances avec, pour le coach, un impact plus ponctuel et surtout comportemental. Enfin la posture du coach diffère de celle du thérapeute : le thérapeute est perçu par le patient comme un expert de son mal, de ce désordre psychique qu’il vit. Tandis que dans le coaching, du fait de la posture qu’il prend et de la co-élaboration qu’il met en place, le coach a pour but de responsabiliser le coaché afin de le rendre indépendant.
En coaching on définit un nombre limité de séances avec un contrat qui définit les choses, et le but est d’aider le coaché à atteindre son objectif. En thérapie il n’y a pas de contrat, ni d’objectif.
En thérapie on travaille sur le « pourquoi » du passé, tandis qu’en coaching on travaille sur le présent et le « comment » faire pour y arriver.
Car parfois même si nous connaissons le « pourquoi » nous sommes bloqués dans certaines situations.